Top

Comment choisir son photographe de mariage ?

Vincent ChezeauA retenir Comment choisir son photographe de mariage ?
photographe de mariage

Comment choisir son photographe de mariage ?

Comment choisir son photographe de mariage ?

Le photographe de mariage 

 

Comment faire son choix … Voici les différentes parties de cet article :

 

photographe de mariage non déclaré

Voir les clichés

Le prix

Pourquoi autant de différence d’un photographe à l’autre ?

Ce qui doit etre gage de sérieux

Le contrat

L’une des choses les plus importantes

Conclusion

 

Bonjour à  toutes et tous , voila tout est dans le titre ! C’est l’une des questions qui revient très souvent . En effet on ne sait comment choisir parmi la multitude photographe présent. Et encore plus avec la facilité aux appareils photo numérique, tout le monde se dit photographe de mariage, photographe de si photographe de ça… Et tout ça avec différent tarifs…

Donc que devez vous regarder ? Qu’est qui dois vous aidez a aller plus vers un photographe que vers autre…
Très bien alors commençons , nous allons essayer de voir d’après moi les critères essentielles…

La première chose déjà et de vérifier son numéro de SIRET. A quoi cela vous servira t il me demanderai vous ? Déjà dans un premier temps à être sur que vous avez a faire a un professionnel. A un photographe qui est déclaré auprès de l’URSSAF en tant que tel. ET surtout qui dans la plupart (tout du moins je l’espère ) établira un contrat. En effet le fait qu’il y ait un contrat établi permet de crédibiliser le photographe et de vous protéger dans le même temps.

 

 

Un photographe non déclaré :

peut lui vous laisser tomber au dernier moment. Même si il vous avez promis sa présence… Qui pour 50 Euros de plus n’hésitera pas à vous laisser tomber au profit d’un autre mariage. Ainsi est fait la dure réalité de la vie…
De plus si c’est un photographe professionnel, il doit avoir l’habitude des mariages. Donc connais les moments important du mariage, de l’habillage etc…il devrait être en mesure également de vous raconter quelques anecdotes… Afin que vous puissiez les éviter …

 

 

Voir les clichés du photographe de mariage :

 

L’avantage avec un photographe de mariage , par rapport avec les autres prestataires, c’est que l’on peut se rendre compte de son travail. Et oui on peut juger si ce qu’il fait nous plais ou non ! tout simplement en regardant ses photos. Que ce soit sur son site internet, pages facebook , instagram ou alros pendant le rendez vous.

Par contre si les photos vous plaise , ne lui demandez pas de changer son style pour votre mariage. Il sera beaucoup plus simple de prendre un photographe dans votre style. JE vous dis ça car j’ai déjà eut le cas … Et il vrai que sur le moment je n’ai pas compris pourquoi il m’avais choisi du coup !

Ensuite une chose qui est en rapport avec ses photos , est sa façon de travailler. En effet , n’hésitez pas lui demander comment il procède , en église, en mairie , pour les photos de couple.

De ce fait pourrai savoir , si vous aurez beaucoup de photos ou non. DEs photos au flash ou non. Pour ma part , j’évite tant que je peux d’utiliser le flash(sauf en cas de contre jour bien-sur). En effet je trouve que cela donne un effet plat au photo. D’où l’intérêt de pouvoir voir ses photos et avec ses explications vous serez en mesure de savoir si son travail vous convient.

 

photographe de mariage photographe de mariage

 

 

 Le prix :

Question essentiel , mais qui ne devrait pas intervenir en premier. Ou plutôt ne pas se fixer sur un prix fixe des le départ mais plutôt une fourchette de prix, en fonction de son budget bien sur. Car tout le monde n’as pas le même budget et attente pour un mariage.

Mais je pense que tout le monde sera d’accord avec si je vous dis que les photos sont l’une des rares choses qui resteront dans le temps, de votre mariage.

Donc si vous plait , ne croyez pas que le photographe de mariage appuie juste sur un bouton. et que tout le monde pourrait le faire. Ou bien alors je vous dirai essayer pour votre mariage, confiez votre appareil à tonton Franck. Et par la suite comparez avec un photographe de mariage.

 

 

Mais qu’est ce qui fait qu’il y ait une aussi grande différence de prix dans le mondes des photographes de mariage ?

Alors sur ce point là, c’est certains qu’on peut trouver tout les tarifs. Cela peut aller de 250 Euros jusqu’à plus de 15 000 Euros.

Comment ce l’expliquer, il y a quelques points qui font que déjà si vous voulez un photographe de bonne qualité et sérieux , le créneau commence à partir de 1000 Euros. Mais attention à ceux qui propose des prix attractifs, car bien souvent se sont des pièges ou vous n’aurez que 20 photo au total de votre mariage et pour le reste il vous faudra payer , et payer le prix fort…

Ensuite, ce sont la notoriété du photographe, son expérience dans ce domaine. Mais aussi les prix photographiques remportés. Les sphères dans lesquelles il peut évoluer. De plus si il est très demandé ou non.

 

 

Ce qui doit être gage de sérieux pour un photographe de mariage :

 

En premier lieu, son équipement: normalement un photographe de mariage à toujours au minimum 2 boîtiers photo. Juste au cas ou si l’un tombe en panne, il peut continuer avec l’autre. Vosu imaginez si le photographe n’as qu’un seul appareil photo et que pour raison indéterminé le boitier se casse. ET qu’il n’a pas de matériel de rechange … Cela ferai désordre.

De plus, il doit être équipé avec du matériel photo professionnel. Et non les entrées de gamme photo pour le grand publique.

Pour ma part je fonctionne avec deux boîtiers canon, et 4 Objectifs. Ce qui me permet , de pouvoir prendre de loin. Mais aussi en faible lumière. Et aussi cela me permet  de donner de ce fait différent style au photos.

 

Contrat :

Et oui, comme avec tout prestataire que ce soit pour du peintre en batiment au menuisier. Si vous faites appel à un prestataire vous devez établir un contrat ou bon de commande qui fera office de contrat. En effet comme dit en début d’article, le fait d’etablir un contrat entre vous et le prestataire vous garantie un certaine sécurité et sérosité du prestataire.

Mais établir un contrat oui mais pas n’importe comment …

Ce qu’il doit figurer dans le contrat :

Bien évidement le jour et l’année , ca c’est la base. En effet ça serait dommage de se tromper de jour ou d’année…

De plus l’adresse de tous les rendez vous … Et quand je parle d’adresse , je parle d’adresse précise de tous les lieux… Que ce soit l’église , la maire ou bien pour le cocktail… Car pendant le cortège , il se peut que le photographe soit séparer de vous , du a la circulation, un feu rouge … Ou je ne sais quoi d’autres.

En récapitulatif ou pour préciser , l’adresse ce compose de la commune , la rue , le numéro de rue… ET quand ou parle de commune cela ne veut pas dire un lieu dit..Désolé mais ceci est important. la précision est essentielle.

 

 

photographe de mariage photographe de mariage

 

Ensuite :

Ce que comprend la prestation, la plupart des photographe maintenant fonctionnent a l’événement. C’est a dire il vous propose des forfaits. et a parti de ce qu’il vous propose il sera présent de l’habillage jusqu’au cocktail, ou de la mairie jusqu’au gâteau par exemple…

Vous devez également trouver, le nombre de photos que vous aurez ou une approximation( c’est a dire si vous aurez toutes les photos exploitable de votre mariage, ou alors juste 50 par exemple).

Pour ma part, à l’heure du numérique , je trouve ca inacceptable de ne pas avoir un forfait avec toutes les photos de votre mariage.

Donc lorsqu’on appâte les futurs mariés avec des tarifs bas après pour mieux gonfler la note en photos supplémentaire,  c’est inacceptable !

Mais encore , si un album photo sera donné. Comment vous recevrez les photos…

 

Rentrez dans le détail :

Ce que je veux dire par là… Lors de votre entretien téléphonique, il doit être capable de rentre un peu dans le détail, et vous e demander Egalement. Comme par exemple si vous souhaiteriez faire les photos de couple le matin. Mais du coup , vous expliquez les avantages et inconvénients de faire le matin ou l’après midi , ou un autre jour…

Vous proposez des lieux sans forcement vous les imposer. Vous aidez quelques indices pour vous orienter dans votre choix.Vous expliquez comment se deroulera la ceremonie à l’eglise. Ou alors vous expliquez dans les grandes lignes une cérémonie dites laïque.

Se renseigner , ou aura lieu l’habillage, par qui commencer. Dans quelle pièces également et pourquoi.

Il se doit de vous rassurez pour les fameuses photos de couple. En vous expliquant sa façon de faire. Par la suite si apres cette explication vous convient ; peut etre souhaiterez vous travailler un peu plus avec lui.

Imaginons, vous souhaitez faire des photos dans la neige. Dans ce cas là, il devra vous faire penser a prendre d’autre chaussure ne serais ce que pour ce deplacer dans la neige. Afin d’eviter de terminer avec deux blocs de glace à la place des pieds…Vous couvrir et enlevez les vestes pour les photos.

 

 

Mais l’une des choses les plus importantes :

Ca sera le feeling. Tout simplement la façon , de vous sentir avec lui, si vous êtes en confiance. Si vous sentez que vous aurez envie de le supporter toutes la journée. Car oui il faut dire ce qu’il en est , le photographe est le prestataire que vous verrez le plus pendant votre journée. Mais aussi , le photographe de mariage sera le confident du moment, la personne qui essaiera de vous déstresser pendant les moments d’angoisse ou de stress du mariage.

Et c’est grâce à se feeling que vous serez au mieux afin d’etre les plus naturel possible pour les photos de couple. Vous l’écouterez, piocherez dans les idées qu’il vous proposera  (normalement il doit le faire) et la séance se déroulera toute seule.

Oui je sais, vous me direz votre budget n’est pas extensible.  Et je suis d’accord avec vous ! Mais rappelez vous que toutes les choses ont un pris et que la qualités se payent…Sans forcement tomber dans des sommes monstrueuses…

Mais j’insiste sur ce dernier point au niveau du feeling…

 

Il doit être honnête :

En effet un petit peu plus haut je vous parler des explications qu’il devait être en mesure de vous fournir sur telle ou telle option. De ce fait , votre photographe de mariage doit être tout aussi capable de vous dire , si tel ou tel option. En ce qui vous concerne en rapport avec vos attentes est judicieux. Bien sur nous aimeriez tous, en tant que photographe que nos futurs mariés est un budget illimité afin de pouvoir leur proposer nos plus belles formules. Mais hélas ce n’est pas toujours le cas. Donc nous nous devons par soucis d’honnêteté je pense ,être capable de dire que telle option n’est peut être pas à prendre en priorité. Comme par exemple prendre le photographe pour la soirée si vous n’y êtes pas trop attaché. Mais plus vous orienté vers une séance engagement ou love session. etc…

 

photographe de mariage photographe de mariage

 

Votre photographe de mariage :

Pour moi mes formules débutent à partir de 1450 Euros actuellement.  De la mairie jusqu’au cocktail compris avec toutes les photos numériques retouchées. Bien sur je peux proposer dans d’autres formules , l’habillage, un trash the dress, une seance engagement etc…

Ensuite il y a des frais de déplacement. Mais je vous rassure, je ne suis pas là pour me faire de l’argent sur la note de frais de déplacement. En faite, je regarde sur mappy, je fiat le trajet , et je regarde le prix de reviens. Tout simplement.

Je propose également une galerie web privée pour vos invités. L’avantage de cela est qu’ils peuvent voir accès au photos sans être obligé de vous les demander.

Il faut compter environ trois semaines, pour obtenir les photos. Et oui car en réglé général, je fais 1200 photos sur un mariage dans la journée. Mais je donne ces chiffres a titre indicatif. Car dans certains car il peut avoir moins de photos ou plus. En fonction de la météo, des invités, des cérémonies…

Donc n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus via le formulaire.

 

Pour conclure :

Donc pour conclure , je dirai que les critères important, seront le feeling que vous aurez avec votre photographe. Et un mixe entre ses tarifs , son travail photographique et ce qu’il vous propose.

Et rappelez vous, il faudra que vous vous fassiez plaisir le jour J. Ce conseil est valable que ça soit avec n’importe quelle prestataire. Il ne faut pas que vous aillez le doute…Pas ce jour là.

 

Je vous dis à bientôt

Vincent

 

error:
%d blogueurs aiment cette page :